Parentalité Positive & Créative

selon l'approche de Catherine Dumonteil-Kremer

La Parentalité Créative

La Parentalité Créative de Catherine Dumonteil Kremer se situe dans la lignée de la parentalité positive. Elle est une parentalité consciente, joyeuse et aimante. Un concept qui repose sur les dernières recherches en neurosciences, les acquis de la psychologie positive, la communication non-violente, la théorie de l’attachement, et ce que nous savons aujourd’hui sur les mécanismes émotionnels des enfants et des adultes.

C'est une parentalité centrée sur la joie de vivre, le plaisir d’être ensemble, les besoins de chacun, le soutien sur le chemin de soi. 

Cette forme de parentalité demande de la vigilance, un travail de prise de conscience de nos blessures d’enfant pour éviter ainsi toute violence physique et psychologique, même considérée comme légère. Ce qui signifie entre autres : sans coups, menaces, punitions, sanctions, isolement, ou immobilisation, etc…

Le concept de parentalité positive est en évolution permanente, il dépend de prise de conscience qui se font de plus en plus claires, et demandera sûrement des précisions supplémentaires à l’avenir. 

Réseau Parentalité Créative

Nous partageons la même approche et les mêmes valeurs, à savoir :


  • Tous les parents sont bienvenus, nous apportons de l'information, des ressources concrètes et de l'écoute sans jugement.
  • Nous considérons que la fonction parentale est fondamentale pour la construction d'un monde pus humain. Les parents font chaque jour un travail considérable auprès de leur enfant, qui reste souvent invisible. Nous avons à coeur de le valoriser et de donner une large place à la créativité pour trouver ses propres ressources.
  • Nous pensons que la remise en question de notre éducation est nécessaire afin de faire un choix conscient d'éducation pour nos enfants, et nous avons experimenté ce processus qui va durer probablement toute notre vie.
  • Nous savons que nos enfants ont des besoins légitimes qu'ils tentent de nous faire comprendre. 

Retrouvez des informations complémentaires sur le site Parentalité Créative

  • Nous partageons nos idées, notre reflexion avec les autres parents. aucune solution ne fonctionne de manière systématique et en permanence : à chaque problème correspond une grande variété de réponses, et lé réflexion, la remise en question du parent lui permet de trouver une solution.
  • Nous nous focalisons sur le lien parent-enfant pour que chaque membre de la famille se sente bien. Nous ne sommes pas à la recherche d'un parentage parfait mais plutôt d'une capacité d'adaptation à des êtres humains en construction qui évoluent en permanence. Tapes, punitions sont des traitements dégradants, ce sont des accidents qui peuvent survenir dans notre vie de parents, seulement parce que nous avons été soumis aux même solutions et que nous nous sentons démunis.

Catherine Dumonteil-Kremer

Elle est maman de trois enfants, consultante familiale, éducatrice Montessori. Elle est l'auteure de plusieurs livres : Elever son enfant autrement, Une nouvelle autorité sans punition ni fessée, Jouons ensemble autrement,... Une carrière au service du lien parent-enfant: elle a fondé l'association La Maison de l'Enfant et la liste de discussion Parents Conscients qui est le plus grand groupe francophone de soutien à la parentalité ; elle a initié en France l'organisation de la journée de la non violence éducative qui se déroule le 30 avril depuis 13 ans et été membre fondateur de l'OVEO (Observatoire de la Non Violence Educative). Elle a mis en place un centre de formation à la parentalité positive déstiné aux parents et professionnels et fondé le magazine PEPS, le magazine de la parentalité positive