Ateliers en groupe

Cycle Vivre et grandir ensemble

Parentalité positive et créative

Que vais-je y apprendre ?

Le programme conçu par Catherine Dumonteil-Kremer permet de :
  • Apprendre l’écoute et devenir une source de soutien pour chaque membre de sa famille, cerner les difficultés de ses enfants et les aider
  • Mettre la joie de vivre au centre de la vie de famille: explorer la dimension ludique de notre relation familiale, rire, jouer (jeux compétitifs, jeux coopératifs, petites activités hilarantes et utiles au quotidien), initiation au jeu écoute
  • La pose de limites respectueuse : l’affirmation de soi, gestion des conflits, et autres ressources créatives et stimulantes
  • Les mécanismes émotionnels des enfants et des adultes : pleurs, peurs et crises de rage, comment les comprendre et les gérer ?
  • Le développement de l’enfant : l’optique des parents jardiniers, les besoins de l’enfant, et ceux de l’adulte

Comment se passe un atelier ?

Vous  trouvez  dans  ces  ateliers  de  la  compréhension,  de l’écoute  et  des  outils  concrets  qui  vous  permettent  d’avancer plus  confiants  et  plus  sereins.  Pour  pouvoir  prendre  du  recul sur votre expérience de parent, comprendre ce qui se joue dans votre relation avec vos enfants, prendre en compte la dimension émotionnelle, avoir des pistes de travail pour grandir avec vos enfants.

Le cadre chaleureux et la règle de  confidentialité permet à tous les parents de parler librement de leur quotidien, sans jugement. C’est un temps pour prendre soin de soi.

Et pour en savoir plus, visionnez ce reportage d'un atelier animé par une consultante en parentalité du réseau :

http://viesdefamille.streamlike.com/media.php?p=formation-en-parentalite-vivre-et-grandir-ensemble


Pourquoi des ateliers en groupe ?

Partager son expérience en groupe avec d'autres parents permet de se sentir moins seul, de prendre du recul, de s’informer, de trouver des clés et ses propres solutions pour accompagner ses enfants et renforcer les liens, la créativité, la sérénité. C'est une source de soutien mutuel

Échanges, réflexions, exercices pratiques et ludiques permettent à chacun de cheminer et de trouver ses solutions et ses outils adaptés à sa propre problématique.

C’est aussi une opportunité de se créer un réseau de parents auprès de qui trouver du soutien.

Quel est le programme ?

Le programme est conçu sous forme de 8 ateliers :
1. L’écoute empathique, le soutien
2. Les besoins fondamentaux de l'enfant
3. Le jeu pour nourrir le lien avec son enfant
4. Accompagner les pleurs et les colères
5. Poser des limites à son enfant, avec respect
6. Quand la colère nous emporte
7. Comment les enfants apprennent
8. S'épanouir en accompagnant ses enfants

Peut-on faire un atelier ponctuel ?

Je peux animer un atelier ponctuel sur une problématique et thème spécifique, comme le sommeil, l'allaitement, le jeu, les relations frères-soeurs, les relations avec les grand-parents, la séparation (crèche, école),... ou sur la technique d'écoute empathique.

Atelier d'une durée de 2h30 à 3h.

FAQ

Réponses à quelques questions fréquentes. D'autres questions ? Contactez-moi.

Dois-je suivre tous les ateliers du cycle Vivre et Grandir Ensemble ? 

Le cycle des 7 ateliers  est un programme complet avec une progression qui permet d'aborder tous les points clés de la relation parents-enfants. Le premier atelier établit une base sur lequel s'appuient les suivants, et chacun a son importance. Par ailleurs, ce suivi permet d'établir le lien et un soutien entre parents.

J'ai un besoin ponctuel, une situation particulière, que proposez- vous ?

Je propose une rencontre en individuel afin de comprendre votre situation, définir ensemble votre objectif et vous aider à y parvenir.

Puis-je venir avec mon bébé ?

Il est tout à fait possible de venir avec votre bébé. Les locaux où se déroulent les ateliers sont bien adaptés. Je vous demande de me prévenir avant le début des ateliers. 

Les ateliers demandant un investissement des parents, il est souhaitable de ne pas venir avec les enfants qui commencent à marcher, car ils ont besoin de disponibilité de la part de leur parent.

Puis-je venir en couple ?

Participer à un atelier avec son partenaire apporte de nombreux bénéfices : on a vécu ensemble une expérience unique, on repart avec une base commune d’informations, de pratiques, de partages, c’est confortable pour faire face au quotidien avec ses enfants.

Pour profiter pleinement de ces ateliers, je souligne l'importance du non jugement durant les ateliers, et de laisser l'espace d'expression libre à chacun.

Vous pouvez aussi envisager de suivre les ateliers séparément, le tarif couple s'appliquera.

Puis-je régler en plusieurs fois ?

Le cycle d'ateliers Vivre et grandir ensemble, peut être réglé en 4 mensualités, soit 60 euros par mois sur la durée du cycle.

Il en va de même pour le coaching individuel : le paiement peut se faire mensuellement.

Je n'habite pas Paris / Région Parisienne, où puis-je trouver d'autres consultantes en parentalité ?

Le site Parentalité Créative recense les consultantes en parentalité formées par Catherine Dumonteil-Kremer, qui proposent des ateliers suivant la même approche.