Devenir parent et grandir avec ses enfants


Parents d'enfants et d'adolescents,

réinventer votre parentalité !



Ateliers en groupe et accompagnement individuel

Colères et pleurs - Pose de limites - Relations dans la fratrie - Apprentissages

Approche centrée sur la personne

Coaching individuel ou travail en atelier en petit groupe, qui permet de se reconnecter à soi, son vécu, ses expériences, ce qui vous anime, vos envies, vos rêves, pour pouvoir aller vers votre projet de vie de famille.

Pour réveler vos talents et votre créativité

Vise la révélation de vos talents de parents et de votre créativité pour toujours trouver en vous les ressources nécessaires pour accompagner au mieux vos enfants, et qui fait de vous un parent unique.

Prendre conscience et mieux se connaître

Prendre conscience et apprendre de ses erreurs, les transformer en expérience positive. Evoluer, se réinventer en tant que parent, dépasser les obstacles, s’adapter à l’évolution de nos enfants, et grandir avec eux.

Mon approche

Je me suis formée auprès de Catherine Dumontheil-Kremer pendant 2 ans 1/2 car sa manière de penser la parentalité correspondait à ce que j'aspirais en tant que maman et à mes valeurs profondes.

C'est une parentalité consciente, joyeuse et aimante, centrée sur la joie de vivre, le plaisir d’être ensemble, les besoins de chacun, le soutien sur le chemin de soi. 

Je suis convaincue du rôle clé des parents pour la construction d'un monde de paix, juste, respectueux, libre et solidaire. J'ai conscience que les parents font chaque jour un travail considérable auprès de leur enfant, et j'ai coeur de le valoriser et de leur redonner confiance en leurs propres ressources.

Je pense aussi qu'il est important quand on est parent de faire un choix conscient d'éducation pour ses enfants, ce qui nécessite de revisiter ses principes, sa propre éducation, un processus qui va durer probablement toute la vie, ce qui rend le métier de parent passionnant et extraordinaire.

Cette forme de parentalité demande de la vigilance, un travail de prise de conscience de nos blessures d’enfant pour éviter ainsi toute violence physique et psychologique, même considérée comme légère. Ce qui signifie entre autres : sans coups, menaces, punitions, sanctions, isolement, ou immobilisation, etc…

Elle repose sur les dernières recherches en neurosciences, les acquis de la psychologie positive, la communication non-violente, la théorie de l’attachement, et ce que nous savons aujourd’hui sur les mécanismes émotionnels des enfants et des adultes. Elle est en évolution permanente, car dépend de prise de conscience qui se font de plus en plus claires, et demandera sûrement des précisions supplémentaires à l’avenir.

Quelques points importants :

  • Tous les parents sont bienvenus. J'apporte de l'information, des ressources concrètes et de l'écoute sans jugement.
  • Aucune solution ne fonctionne de manière systématique et en permanence : à chaque problème correspond une grande variété de réponses, et la réflexion, la remise en question du parent lui permet de trouver une solution.
  • Il n'y a pas de technique toute faite qui fonctionne pour tous et dans tous les cas. Les outils sont des aides précieuses, à choisir en fonction de l'enfant, de soi, de la situation, du contexte. je vous aide à développer votre boîte à outils qui vous corresponde, que ce soit en atelier en groupe, ou en coaching individuel.
  • L'essentiel est la construction et la préservation du lien parent-enfant, pour que chaque membre de la famille se sente en sécurité et bien.
  • Je ne cherche pas à vous amener à un parentage parfait mais à une capacité d'adaptation à des êtres humains en construction et qui évoluent en permanence.
  • Tapes, punitions sont des accidents qui peuvent survenir dans notre vie de parents, seulement parce que nous avons été soumis aux même solutions et que nous nous sentons démunis dans la situation. Ce sont des traitements dégradants, violents, qui ne sont bénéfiques pour personne.

Catherine Dumonteil-Kremer

Elle est l'auteure de plusieurs livres : Elever son enfant autrement, Une nouvelle autorité sans punition ni fessée, Jouons ensemble autrement,... Une carrière au service du lien parent-enfant: elle a fondé l'association La Maison de l'Enfant et la liste de discussion Parents Conscients qui est le plus grand groupe francophone de soutien à la parentalité ; elle a initié en France l'organisation de la journée de la non violence éducative qui se déroule le 30 avril et a été membre fondateur de l'OVEO (Observatoire de la Non Violence Educative). Elle a mis en place un centre de formation à la parentalité positive déstiné aux parents et professionnels et fondé le magazine PEPS, le magazine de la parentalité positive.

En individuel, ou en groupe, j'aborde avec vous les sujets qui vous préoccupent, les difficultés que vous rencontrez et vos questionnements

Communication et relation

Mieux communiquer

Ecoute au sein de la famille

Favoriser la coopération

Soutenir son enfant

Sommeil, alimentation

Diversification

Difficultés liées aux repas

Difficultés à l'endormissement

Propreté

Pleurs, Crises, Colères 


Pleurs des bébés, les comprendre

Colères et pleurs des enfants, les écouter, les comprendre, comment réagir avec bienveillance

Poser des limites aux enfants

Poser des limites avec respect

Comment faire sans punition ni fessée ?

Les règles négociables ou non


Gérer ses propres émotions et colères

Kit urgence colère

D'où viennent ces émotions ?

Comprendre ses colères et les gérer


Relations frères et soeurs

Accueillir un bébé dans la fratrie

Comment gérer les conflits ?

Bien vivre ensemble

Couple et parentalité

Comment concilier les deux ?

Deux parents, 2 manières de faire

Séparation, deuil, parent solo

Famille recomposée

Apprentissages

Comment les enfants apprennent ?

Les pédagogies

Ecole / sans école

Et tout autre sujet. N'hésitez pas à me solliciter en fonction de vos besoins.

Ateliers en groupe


Des cycles de formation ou des ateliers ponctuels sur un thème spécifique

Coaching individuel


Pour un accompagnement personnalisé, pour dénouer une difficulté particulière de votre relation avec votre / vos enfants.